Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent rester à l’affut de toutes les actualités juridiques du moment pour le bon déroulement de leur activité. Une connaissance en temps réel de chaque nouvelle loi ou règlementation est un bon moyen d’anticiper et de trouver des solutions immédiates, pour une mise en conformité dans les délais imposés. Mais comment se tenir informé de chaque actu juridique du moment ? Pour trouver les réponses à la question, voici un article détaillé à ce propos.
Table des matières
Pourquoi est-ce important de maintenir une veille juridique ?
Maintenir une veille juridique est une tâche qui consiste à faire la consultation de toute l’actualité du droit régulièrement. Toutes les entreprises, sans exception, peu importe leur domaine d’activité, sont dans l’obligation de rester au courant de toutes les actualités juridiques.
Le maintien d’une veille juridique permet d’anticiper l’évolution législative et règlementaire de chaque entreprise, grâce à la connaissance de nouveaux projets de loi. L’entreprise est en mesure de réfléchir à la mise en place de moyens pour un gain de temps énorme dans les processus.
La consultation de l’actu juridique permet de mettre en place, au moment opportun, les règles applicables, pour gagner en légitimité et éviter toute sanction.
Les meilleurs outils pour connaitre chaque actu juridique
La mise en place d’une veille juridique est un moyen de connaitre les prochaines tendances et influencer la prise de décision interne, avec un meilleur avantage concurrentiel. Il existe quelques outils à privilégier pour rester au courant de toutes les actualités du droit :
Les sites d’actualités juridiques
Pour consulter en temps réel chaque actu juridique du moment, consultez https://www.laportedudroit.com/, c’est sans aucun doute l’une des meilleures plateformes pour rester au courant de toutes les informations concernant :
- Le droit public, le droit privé et le droit international ;
- Le droit du travail ;
- Le droit des affaires et le droit commercial ;
- Le droit social et le droit civil ;
- Le droit immobilier et le droit des assurances ;
- Ou encore le droit des sociétés, etc.
Les solutions de gestion et de partage de veille juridique
Certains outils sont proposés sur le marché, permettant de rassembler ses actus au niveau d’une interface unique, pour une meilleure organisation. Des solutions très performantes sont en mesure de faire un partage d’informations instantanées avec des collaborateurs, selon les besoins.
Les réseaux sociaux
Les entreprises peuvent devenir les abonnés de personnalités publiques sur les plateformes de réseaux sociaux pour avoir accès à certaines informations en temps réel. Twitter, Facebook ou encore Instagram sont très efficaces pour suivre l’actu juridique.
La mise en place d’une veille juridique permanente au sein d’une entreprise
La mise en place d’une veille juridique au sein d’une entreprise demande une excellente stratégie à élaborer pour un gain de temps. Après s’être assuré de la fiabilité des informations récoltées, voici les étapes à suivre pour mettre en place une veille juridique :
L’extraction d’informations pertinentes liées à son activité
Un tri est réalisé par l’acteur en charge de la consultation des nouvelles actus pour ne retenir que ce qui est utile.
Le paramétrage des alertes
Le système de suivi de l’actualité doit rester en tout temps actif. L’idéal est de paramétrer des alertes sur l’évolution du contexte en question.
La diffusion de l’actu aux acteurs concernés
Une nouvelle règlementation a été publiée ? Tous les acteurs de l’entreprise doivent être au courant pour une mise en conformité dans les meilleurs délais. C’est la personne en charge de la veille juridique qui assure la transmission des infos, avec des textes à l’appui.
Le stockage des informations
Pour permettre à tous d’accéder librement aux nouvelles actus, l’entreprise doit disposer d’un système de stockage bien organisé. Un outil de stockage dématérialisé et centralisé est à privilégier au sein de l’entreprise.