Le recouvrement des créances est un enjeu capital dans la gestion d’une entreprise, de surcroît en cette période où les taux d’intérêt sont nettement en hausse. Si certaines factures en retard peuvent être réglées en interne, d’autres situations plus complexes demandent l’expertise d’un professionnel. L’objectif de ce guide est de vous fournir suffisamment d’éléments pour choisir une agence de recouvrement qui répond à vos attentes.
Table des matières
Clarifier vos objectifs de manière précise
Avant de jeter votre dévolu sur une agence de recouvrement, il est primordial de définir vos besoins spécifiques. En effet, toutes les entreprises ne sont pas confrontées à la même situation en termes de créance.
D’abord, vous devez clarifier le type de vos créances. Les factures impayées à gérer sont-elles anciennes ou récentes ? S’agit-il des situations litigieuses ? Il existe des agences qui possèdent des approches efficaces pour gérer des créances anciennes, tandis que d’autres sont qualifiées pour recouvrer les créances récentes.
De la même manière, certaines sociétés possèdent l’expertise qui leur permet d’intervenir sur tout type de créances. C’est le cas par exemple de Recovereo qui a déjà fait ses preuves avec un taux de réussite de 92 %. L’inscription sur sa plateforme est gratuite et sans engagement.
Vérifier l’expertise et l’expérience de la société
Une fois vos objectifs clarifiés, l’étape suivante est de vous intéresser à la spécialisation de l’agence de recouvrement. À cet effet, vous devez identifier la nature des créances que traite l’agence.
Il existe des impayés qui concernent les clients professionnels, de même que certaines créances sont à recouvrer auprès des consommateurs. Pour les entreprises qui se retrouvent dans la première situation, l’idéal est de vous orienter vers un expert spécialisé dans le recouvrement BtoB. En revanche, pour les sociétés concernées par le deuxième cas, il est conseillé de privilégier un expert en BtoC.
L’expertise géographique est aussi un critère capital à prendre en compte. Si vous avez des clients au-delà de la France, la meilleure option est de privilégier une agence qui exerce à l’international à l’instar de Recovereo. Celle-ci possède l’expérience et l’expertise en matière de compréhension des juridictions pour traiter les recouvrements transfrontaliers.
Évaluer la méthodologie et le processus du recouvrement
Lorsque vous sélectionnez une société de recouvrement, il est primordial d’examiner l’approche utilisée pour récupérer les impayés. Ce critère va au-delà d’une simple question de méthode. Il traduit la philosophie et les valeurs de l’agence.
L’approche humaine doit être au centre de vos exigences si vous souhaitez conserver une bonne relation avec vos clients. Une agence de recouvrement ne se contente pas de récupérer l’argent. Celle-ci doit traiter les débiteurs avec respect et professionnalisme pour éviter la rupture des relations commerciales.
Examiner la transparence des tarifs
Le coût des prestations n’est pas forcément un véritable enjeu, puisqu’il est prévisible. Ce qui importe le plus est la transparence des tarifs et la précision sur les conditions. Misez sur une agence qui présente des coûts de services avec clarté et sans des frais cachés qui pourraient créer des litiges. Des agences comme Recovereo ne perçoivent que 15 % de commission uniquement en cas de succès. D’autres sociétés de recouvrement proposent des tarifs fixes.